Krzysztof Warlikowski


Portrait sur le site du festival d’Avignon en 2013

Figure emblématique du théâtre polonais post­communiste, Krzysztof Warlikowski signe ses premiers spectacles après avoir terminé ses études de philosophie et d’histoire à Cracovie puis à Paris.

Invité au Piccolo Teatro de Milan, dirigé alors par Giorgio Strehler, il propose une adaptation de À la recherche du temps perdu de Proust, avant de s’intéresser à Dostoïevski et à Elias Canetti. Constatant la relative désaffection des Polonais de sa génération pour le théâtre, il s’engage dans une démarche qui ne le quittera plus jamais  : faire un théâtre pour ses contemporains, un théâtre qui questionne, qui dérange, qui se saisit de thèmes de société non consensuels.

Travaillant sur les œuvres de Kafka, Shakespeare, Koltès, Gombrowicz, Sarah Kane, Hanoch Levin ou encore Tony Kushner, il aborde des sujets réputés tabous qui touchent à l’intime, à la sexualité, à l’antisémitisme, tout en inventant de nouvelles formes de représentation susceptibles de rétablir le lien entre le public et l’œuvre théâtrale. Débordant le cadre de sa Pologne natale, il présente ses spec­tacles aux quatre coins d’une Europe, elle aussi déstabilisée, bouleversée, où ses questionnements trouvent un écho immédiat.

À partir de 2009, sans abandonner les grands dramaturges qui l’ont accompagné dans ses débuts, il commence à travailler sur des spectacles constitués de fragments littéraires venus d’auteurs aussi différents qu’Hannah Krall, Jonathan Littell ou J.M. Coetzee et qu’il associe à Euripide ou à Eschyle. Présenté en 2009 au Festival d’Avignon, (A)pollonia sera le premier spectacle composé selon ce principe de juxtaposition qui présidera, cette année, à la création du Cabaret Varsovie. Précédemment, le Festival avait accueilli plusieurs spectacles de Krzysztof Warlikowski : Hamlet en 2001, Purifiés en 2002, Kroum en 2005 et Angels in America en 2007.


Articles



Accueil > Mots-clés > Metteurs en scène > Krzysztof Warlikowski


Mots-clés dans le même groupe

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100


Autres groupes de mots-clés