Les intermittents du spectacle — De la culture aux médias | Nicolas Pellisier et Céline Lacroix
Charles-Marie Rénion - 15 décembre 2008



Etudier une population en situation de crise en accentue Les traits vers l’excès, mais enjoint les chercheurs à multiplier les perspectives et apporter des nuances à leurs avancées. Les intermittents du spectacle, population hétérogène revendicatrice d’une parole d’exposition de soi et de dénonciation sociale, symbolisent les maux d’une société visant l’uniformisation tout en dérivant vers le traitement inégalitaire de ses citoyens. Sous la direction de Nicolas Pelissier et Céline Lacroix, cet ouvrage s’astreint à proposer une analyse du rapport culture/média au prisme des intermittents du spectacle.

Les intermittents : une population sans laquelle le Festival Off d’Avignon ne serait pas ce qu’il est, vitrine d’une création contemporaine aux dimensions contrastées, voire contradictoires, du mercantilisme et de la révélation de talents artistiques sous-estimés ?
L’interpénétration croissante entre les mondes de l’art et des industries culturelles nécessite une redéfinition de la place des intermittents du spectacle dans la société et l’économie. Ce redéploiement, gage de leur propre survie, passe par une réflexion approfondie sur leur organisation et leurs stratégies de communication. Du monde de La culture à celui des médias, la délimitation se fait de plus en plus ténue.
L’évolution de L’intermittence relève d’un processus " médiaculturel " en voie d’expansion. Il s’avère utile de faire converger les recherches en études culturelles et en sciences de La communication pour appréhender ces processus.

Au sommaire de cet ouvrage :

L’INTERMITTENCE DANS SON CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

Le Festival off d’Avignon
Bénévoles, intermittentes et militants
Tour d’horizon des dispositifs en faveur des artistes dans les pays européens

CRISE DE L’INTERMITTENCE ET PERSPECTIVES DE REORGANISATION

La crise de la représentation dans la crise des intermittents du spectacle
L’intermittence : le monde de l’art et du spectacle entre désir artistique et nécessité économique

L’INTERMITTENCE DANS LES MEDIAS ET L’ESPACE PUBLIC

L’intermittence un nouveau paradigme pour le journalisme ?
Sur le front d’Avignon : crise de l’intermittence, crise médiatique

Ce dernier article, particulièrement vif, sans se livrer à une crisologie en règle des médias et de l’intermittence, démonte les ressorts d’un emballement médiatique lors du festival d’Avignon 2003 et analyse les différents positionnements des journalistes-critiques (ou critiques-journalistes) selon leurs supports de presse, de L’Humanité au Figaro...


Mots-clés